Skip to main content

PAISS 2018 : le debrief

La session 2018 de la summer school de l’INRIA consacrée à l’IA, nommée PAISS, s’est déroulée à Grenoble du 2 au 6 juillet 2018. Voici un petit compte-rendu de ce qui s’y est dit et fait.

Logo PAISS

Le P de PAISS correspond à l’institut PRAIRIE, le centre français d’excellence en IA dont la création a été annoncée lors du sommet AI for Humanity en mars 2018.

Quelques chiffres

L’école d’été 2018 a rassemblé environ 200 participants sélectionnés parmi plus de 700 candidatures. 44 nationalités étaient représentées. La composition du public était la suivante :

  • 60% d’étudiants, presque tous thésards ou post-doctorants ;
  • 15% d’académiques (dont votre serviteur) ;
  • 25% de professionnels.

De quoi prendre un petit coup de vieux au milieu de nombreux visages juvéniles…

En dépit des efforts des organisateurs, il n’y avait “que” 25% de femmes parmi les participants. Elles ont pourtant toute leur place en IA comme dans les autres secteurs scientifiques. Allez les filles !

L’agenda de l’école d’été fut très dense, avec au total 15 conférences et 3 sessions pratiques réparties sur cinq jours. Le peu de temps restant fut occupé par une soirée de bienvenue sur les hauteurs de Grenoble, une session “posters” et une réception dans les somptueux locaux de Naver Labs, l’ancien laboratoire de recherche en IA de Xerox.

Vue de Grenoble depuis la Bastille

Vue de Grenoble depuis la Bastille

Le contenu

Le casting des intervenants a rassemblé de nombreuses pointures de la recherche en IA, dont une véritable dream team francophone composée de Yann LeCun (patron de l’IA chez Facebook), Rémi Munos (responsable du laboratoire DeepMind à Paris), Hugo Larochelle (Google Brain) et bien d’autres.

Je sais, on avait dit pas de selfie avec Yann LeCun…

Je sais, on avait dit pas de selfie avec Yann LeCun…

Les sujets présentés correspondent aux grands axes actuels de la recherche en IA : apprentissages semi-supervisé et non supervisé, apprentissage profond par renforcement, meta-learning (apprendre à apprendre), etc. Les principaux thèmes d’application étaient la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel (NLP), et dans une moindre mesure la robotique.

Le niveau général des interventions, toutes en anglais, était très élevé. Après une contextualisation plus ou moins brève, la grande majorité des intervenants a présenté ses résultats de recherche les plus récents. Sans surprise, le Deep Learning occupe actuellement une position quasiment hégémonique. Les réseaux profonds convolutifs (CNN) sont mis à toutes les sauces dans de nombreux domaines, comme par exemple le NLP. Cela n’est pas sans créer quelques petites tensions avec les tenants de techniques plus traditionnelles et les défenseurs d’approches scientifiques alternatives.

Voici quelques liens pour accéder au contenu présenté :

Bilan personnel

Cette école d’été m’a permis de mesurer l’écart entre mes connaissances actuelles et l’état de l’art. J’ai bien l’intention de continuer à travailler pour réduire cet écart, même si mes objectifs en matière d’IA sont avant tout d’ordre pédagogique (pour le moment).

La recherche en IA semble plutôt une affaire de mathématiciens que d’informaticiens. Toutes les présentations se sont basées sur un formalisme mathématique important, avec dans certains cas la mobilisation de concepts qui m’ont ramené tout droit à mes lointaines années de prépa.

Extrait de la présentation de Léon Bottou sur l’apprentissage non supervisé

Extrait de la présentation de Léon Bottou sur l’apprentissage non supervisé

Une expérience parfois douloureuse : pas facile de redevenir étudiant et de se sentir largué par le prof. Je tâcherai de m’en souvenir pour mes prochains cours :)

Malgré une variété des thèmes et un niveau des interventions très stimulantes intellectuellement, cette école d’été a parfois ressemblé à un workshop de recherche. L’enseignant que je suis a regretté que les aspects didactiques et pédagogiques aient été, à mon sens, trop négligés par certains intervenants. Avec un meilleur niveau théorique, mon impression aurait probablement été différente.

Je reste cependant très content d’avoir participé à cette école d’été qui a été l’occasion de cogitations intenses et de rencontres variées et enrichissantes.

D’après mes discussions avec les organisateurs, la prochaine session devrait avoir lieu à Paris en 2019. Avis aux amateurs !